Impulsion d’un souffle nouveau, sauvetage en haute mer agitée de l’ex- CNCE
Banque Populaire:
Changement de dynamique, impulsion d’un souffle nouveau, sauvetage en haute mer agitée de l’ex- CNCE
Le Directeur Général, Issa Fadiga, est le maître d’œuvre, celui qui conduit aujourd’hui avec succès la restructuration de la Banque Populaire. L’ex- CNCE renaît ainsi de ses cendres. C’est donc la renaissance avec un connaisseur, un grand spécialiste des réformes bancaires sans heurts. Après donc avoir échappé à la faillite, la Banque est en train de renaître de ses cendres. Un retour gagnant qui est passé comme on le dit là-bas après la cure de jouvence, à travers un plan social qui a impacté près de 300 salariés.
Ce qui déjà la première année, a fait enregistrer un premier résultat positif depuis 2011, reconnaît Issa Fadiga. Un bond qualitatif remarquable surtout que sur les exercices 2016 et 2017, l’établissement bancaire avait enregistré des pertes, respectivement de 12,4 milliards FCFA et 15,1 milliards FCFA, selon les données du ministère en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat.
Avec un total dépôt de 116,3 milliards FCFA en fin 2018, la Banque Populaire de Côte d’Ivoire reste modeste, car son portefeuille de 302.000 clients actifs demeure l’un des plus importants du secteur. Son capital a été depuis porté à 40 milliards FCFA et l’établissement opère un important réseau de 73 agences. Déjà à fin 2018, son total bilan était de 53,5 milliards FCFA.
Excellentes performances à mettre à l’actif de l’expert appelé au chevet de l’ex- CNCE.
Des résultats nets positifs qui dénotent de ce qu’Issa Fadiga est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Relever un établissement bancaire menacé de banqueroute est une prouesse, un défi relevé avec dextérité, maestria par Issa Fadiga. Aujourd’hui, à la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, tous les clignotants sont au vert. Ce qui atteste que le Président Alassane Ouattara, en guide éclairé, en visionnaire, a vu juste en le nommant Directeur Général à la tète de cet établissement financier. Il est venu, il a vu quel traitement de choc, il fallait administrer. Il a de nos jours prouvé que le Chef de l’Etat ivoirien ne s’est pas trompé sur son compte. Il est bien l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Le ‘‘médecin” appelé au chevet de cette banque. Que de chemin parcouru. Mise sous administration provisoire par la commission bancaire en Juin 2015. En 2017, le Gouvernement adopte un plan de recapitalisation d’où la nomination en 2018 d’un nouveau Directeur Général en la personne de Issa Fadiga ; l’injection de 53 milliards FCFA ; la mise en place d’un nouveau comité de direction avec une réduction du personnel (247 départs volontaires) ; la fermeture de 45 agences ; la nomination d’un Conseil d’Administration et la reprise des activités de crédits dans un environnement de risques maîtrisés.
Il a fallu un homme de poigne pour conduire ces réformes hardies, des pilules difficiles quelques fois à avaler pour certains. Aujourd’hui, c’est le sourire après les saignées de toutes sortes. Bravo, félicitations et mille encouragements à Issa Fadiga, ce redresseur” de banques menacées de disparition.
Une renaissance inédite en matière de redressement bancaire avec l’entrée comme Membre du Réseau des Mentors de l’Agence CI – PME
Succès par – ci, prix et distinctions glanés par là avec comme cerise sur le gâteau la brillante entrée dans le Réseau des Mentors de l’Agence CI – PME. Issa fadiga est un chercheur qui cherche et trouve”, un gagneur ! Comme une équipe de football, l’homme sait voyager et rentre toujours avec des trophées.
La preuve, le mardi 06 Octobre 2020, la salle de l’espace hôtelier les Jardins du Rail, sis au Plateau, a servi de cadre au lancement du réseau de Mentors dénommé : Club M” de l’Agence CI – PME. C’était sous la présence effective du premier responsable dudit ministère, M. Félix Anoblé, la cérémonie avait pour objectif de créer un réseau d’accompagnement des TPM / PME en Côte d’Ivoire, en rassemblant au sein d’un club, des dirigeants d’entreprises ( DG – PDG – PCA , etc.) sélectionnés par l’Agence dans l’écosystème entrepreneurial ayant une forte capacité à accompagner ces entreprises. Parmi les Mentors, figurait bien entendu, aux premières loges, le Directeur général de la Banque Populaire de Côte d’Ivoire, M. Issa Fadiga. Dans son speech”, il a démontré que les PME sont toutes financées par son institution et que leurs besoins ne sont pas encore totalement adressés.
Toutefois, il a ajouté ceci : ‘‘nous sommes fiers d’affirmer que la Côte d’Ivoire compte désormais une banque proche des population, qui apporte de véritables solutions aux problématiques de financement du tissu économique.”
Selon lui, pour l’année 2019, ce sont plus de 70% des crédits qui ont été octroyés par son institution en faveur des PME, ce qui montre ainsi le fort engagement de celle – ci à les soutenir. C’est un Mentor très optimiste qui a reçu ce jour – là, des mains du ministre Félix Anoblé, son attribut de Mentor, à savoir le Pin’s.
C’est le lieu de magnifier le dynamisme et le parcours de son Directeur Général, Issa Fadiga, ingénieur financier depuis 2001 de la très prestigieuse Georgia University d’Atlanta en Georgie après une année passée en Math Sup à l’ENSTP de Yamoussoukro en 1996, dont le parcours universitaire et professionnel est un bel exemple de réussite sociale pour la nouvelle génération de leaders en gestation sous la vision éclairée du grand timonier, SEM le Président Alassane Ouattara. Bref, parler d’Issa Fadiga, DG de la Banque Populaire, son curriculum vitae, ses prix, distinctions et autres, c’est réussir à l’écriture d’un livre, un best seller” qui renfermerait plusieurs centaines de pages.